La Gestalt Thérapie

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

 

La Gestalt-thérapie trouve son origine dans plusieurs courants de pensées : les approches psychanalytiques (S. Freud, W. Reich, Winnicot), la Gestalt-théorie (psychologie de la forme) et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.

 

Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en contact permanent avec son environnement, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

 

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

 

Une séance de gestalt-thérapie:

- Vous travaillez à partir d'une préoccupation actuelle, d'une situation difficile, l'envie de remettre du sens dans votre vie, une situation passée mal vécue ou inachevée, ce qui est présent pour vous pendant la séance.

- Le thérapeute gestaltiste pratique une écoute impliquée et chaleureuse. Sa posture est essentiellement humaniste, il favorise le développement de la personne et de ses facultés, sa liberté et son autonomie.

- Le tarif est à partir de 70€ pour une séance individuelle. La séance se déroule en face à face et dure 45 mn